Le dispositif Calypso est un projet pédagogique mené en collaboration entre l’Éducation nationale et la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

À destination des lycéens, ce projet a pour but de les sensibiliser à la gestion durable de la mer et du littoral ainsi qu’à toutes les problématiques qui en découlent : fréquentation du littoral, pollutions, préservation des espèces animales et végétales, entre-autres.

 

Les financements apportés par la région PACA permettent aux lycées de bénéficier de ce dispositif gratuitement (hors éventuels coûts de déplacements ou droits d’entrées dans des lieux spécifiques).

En tant que membre du Réseau mer, réseau d’éducation à l’environnement au sein de la région PACA, Écoute ta planète participe au dispositif Calypso.

Il s’agit de proposer aux enseignants un dispositif sur un équivalent de 4 jours maximum de face à face pédagogique dans l’établissement ou sur le terrain, soit 28 heures réparties au cours de l’année scolaire. Une variante pourra être proposée si l’enseignant estime que ce volume horaire est trop important.

Le choix du thème abordé et de la répartition des séances se fait en partenariat entre l’enseignant concerné et Écoute ta planète.

Entre les périodes d’intervention, des échanges entre l’équipe pédagogique du lycée et Écoute ta planète permettront d’assurer un suivi du projet.

Le dispositif Calypso s’adresse à un groupe de 15 élèves minimum.

 

Pour plus d’informations, vous pouvez nous contacter ou consulter la présentation détaillée du dispositif Calypso en suivant ce lien : dispositif Calypso.